L'allée des Baoababs - Madagascar - Morondava
Située à 20 km de Morondava, l’allée des baobabs est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits de Madagascar.
Véritable emblème de la flore malgache, le baobab est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar. L’allée des baobabs en regroupe le plus de spécimen au monde, vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur taille impressionnante et admirer certains troncs s’entrelacer naturellement (baobab amoureux).
Située à 20 km de Morondava, l’allée des baobabs est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux endroits de Madagascar. C’est également l’un des plus connus. Vous verrez des dizaines de cet arbre séculaire sur la route allant de Morondava vers Belo sur Tsiribihina, deux localités du Menabe, une région du sud-ouest de la Grande Île. Cette allée est bordée par une population de baobabs Andansonigrandidieri. Les locaux appellent cette espèce de baobab Reniala, qui se traduit « mère de la forêt ». Culminant à une trentaine de mètres de haut et dessinant une ligne étonnamment droite, ces baobabs ont donné son nom à l’ »allée des baobabs ». Elle offre un paysage époustouflant qui invite aux balades tranquilles et est propice aux photos souvenirs.
LE BAOBAB, UNE DES PLANTES ENDÉMIQUES DE MADAGASCAR
Connue pour la richesse de sa biodiversité, Madagascar a un taux d’endémicité de faune et de flore élevé. Arbre majestueux avec un côté mystique, le baobab est un véritable emblème de la flore malgache. Sur les 8 espèces de baobabs existantes dans le monde, 7 se trouvent dans ce pays. 6 d’entre eux sont endémiques à la Grande Île. Le baobab pousse sur toute la côte ouest de Madagascar, du nord au sud.
On en trouve à Majunga, à Tuléar, mais aussi à Antsiranana. Pour admirer les plus beaux spécimens, il est conseillé de se rendre à Morondava dans le sud-ouest de l’île. Bordée par des baobabs à la taille impressionnante, l’allée des baobabs est la principale attraction de la ville.
Le baobab, ou « arbre bouteille »
« Sanctuaire de la nature » et « joyau écologique », sont les adjectifs qui qualifient la richesse naturelle de Madagascar. Le baobab, aussi appelé « reniala » (« mère de la forêt ») en malgache, est un arbre séculaire 100% malgache.
On compte huit espèces sur la planète et six d’entre elles sont endémiques de l’île. Le baobab constitue à lui seul une importante réserve d’eau qui lui permet de supporter des conditions climatiques extrêmes.
Ce tronc rempli d’eau lui a même valu le nom « d’arbre bouteille ». Le lieu idéal pour admirer les baobabs se trouve à Morondava : l’allée des baobabs. Mais on peut aussi en voir à Majunga et à Tuléar, ainsi que dans les parcs Anakarafantsika, Vohibisa, et Kirindy Mitea.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le tronc des baobabs mesure pour certaines espèces jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de haut. On raconte que la forme si particulière du baobab serait due au fait qu’il aurait été planté à l’envers, les racines vers le ciel.
Quelle est votre réaction ?